dimanche 5 février 2012

DAWN PATROL

Un bref moment, nous avons eu une civilisation qui s'accrochait à une mince bande de terre entre l'océan et le désert.

Notre problème était l'eau, trop d'un côté, pas assez de l'autre, mais cela ne nous a pas arrêté. Nous avons bâti des maisons, des autoroutes, des hôtels, des galeries marchandes, des ensembles d'immeubles, des parcs de stationnement, des parkings, des écoles et des stades.

Nous avons proclamé la liberté de l'individu, acheté et conduit des millions de véhicules pour le prouver, construit de nouvelles routes pour y mener nos voitures de manière à pouvoir parcourir le partout qui était nulle part. Nous avons arrosé nos pelouses, lavé nos voitures, englouti des bouteilles et des bouteilles d'eau sous plastique pour nous tenir hydratés sur une terre déhydratée, nous avons bâti des aquaparcs.

Nous avons construit des temples à nos fantasmes – studios de cinéma, parcs récréatifs, cathédrales de cristal, méga-églises - pour nous y rassembler en masse.

Nous sommes allés sur la plage, nous avons chevauché les vagues et versé nos ordures dans l'eau dont nous disions que nous l'aimions tant.

Nous nous sommes réinventés au quotidien, nous avons refabriqué notre culture, nous nous sommes vérouillés à double tour dans des communautés forteresses, nous avons mangé de la nourriture saine, arrêté de fumer, lifté nos visages tout en évitant le soleil, soumis nos peaux au peeling, fait aspirer notre graisse aussi bien que nos bébés non désirés, nous avons défié l'avancée de l'âge et la mort.

Nous avons fait des déesses de la richesse et de la santé

Une religion du nacissisme.

Au bout du compte, nous n'avons adoré que nous-mêmes.

Au bout du compte, ce n'était pas suffisant.

Don Winslow – DAWN PATROL la patrouille de l'aube (extrait)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire